Zéro écrans

 » S’il y a une chose dont vous pouvez être fiers dans l’éducation de votre fille, c’est votre persistance à la tenir éloignée des écrans. »

C’est par ces mots que qu mon frère a illuminé mon week-end ! Les compliments sont tellement rares lorsque l’on est parents, que chaque miette de reconnaissance me rend heureuse.

Alors, parvenons nous à tenir le cap du zéro écran avant trois ans ?

A peu près, je dirais, à une exception près, ou j’ai craqué et mis 20 minutes de Petit Ours Brun sur smartphone, alors que nous faisions un super resto avec des amis et qu’elle était intenable… Comme elle n’est pas habituée, l’effet a été immédiat.

Déjà, notre fille est fille unique (pour l’instant), il n’y a donc pas de tentation de la part des plus grands. Ses oncles et tantes ou ses grands parents essaient parfois de contourner l’interdiction, mais nous les rappelons à l’ordre. Après, lorsqu’elle est seule avec eux, nous n’avons bien entendu aucune maîtrise. Nous pouvons juste espérer qu’ils respectent notre choix.

Par ailleurs, elle est à la crèche, ce qui fait que les moments en famille sont limités (1 heure le matin, 1 heure 30 le soir et les week-ends.) Les occasions de flancher sont donc rares, et nous préférons -et elle aussi- passer des moments à faire des jeux ensemble. je pense que si l’un de nous était au foyer, les tentations seraient plus nombreuses et que nous aurions peut être tendance à céder de temps en temps…

Enfin, le plus important, nous n’avons pas la télé, ce qui aide beaucoup ! Il y a donc aucune tentations de l’allumer. Ma fille sait qu’elle n’a pas le droit de prendre nos portables et nous évitons de nous servir de l’ordinateur devant elle, excepté si nous devons travailler. Dans ce cas, elle réclame elle aussi du « tavaille » et lit ou dessine à nos côtés.

Pourquoi éviter les écrans ?

Mis à part les nombreuses études qui démontrent que les écrans sont nocifs au développement de l’enfant, nous sommes persuadés avec mon mari que les écrans sont un frein aux relations familiales ; nous préférons passer du temps ensemble, lire, danser, écouter le musique, ou même papoter entre adultes pendant qu’elle s’occupe tranquillement. Nous essayons de sortir au maximum et restons peu à la maison.

Nous préférons également lui donner l’opportunité de développer son imagination, se raconter des histoires. Il nous arrive d’en inventer nous même… et notre joie est de voir qu’elle se prend tour à tour pour un loup ou un lion et commence à nous faire part de son monde…

Quelle est notre marge d’amélioration ?

Nous avons encore beaucoup d’efforts à faire par rapport à notre relation au téléphone portable. Nous avons du mal à le lâcher et à ne pas être disponible. Pour ma part, j’ai désinstallé les applications facebook et instagram, et je ressens une légère amélioration, mais tout n’est pas encore gagné.

Nous sommes loin d’être exemplaires, mais nous faisons notre maximum pour nous tenir à cette ligne directrice.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous détoxifier ?

Publicités

7 réflexions au sujet de « Zéro écrans »

  1. Pour ne pas craquer, je me rappelle qu’à chaque fois que les dessins animés accordés sont finis ben… mon fils est invivable durant 20 minutes !
    Mais j’avoue que le samedi matin, pour 20 minutes de « grasse » matinée (n’exagérons rien, pour rallonger la nuit jusqu’à 7h30 tout au plus !) il a le droit a son DVD de Beatrix Potter 😀

    J'aime

    1. J’avoue qu’on a pas trop de problèmes de sommeil, ma fille est plutôt une grosse dormeuse et pousse souvent jusqu’à 8 h30 (c’est là qu’on voit que la notion de grasse mat change quand on devient parents !)..; Je crois qu’on a un enfant assez facile en fait, et j’aurai du commencer pas là. pour ne pas céder aux écrans, faites un enfant facile à vivre ! XD

      Aimé par 1 personne

  2. Ici, on a cédé à la facilité de l’écran « baby-sitter »en prenant Netflix (Pas de pub débiles toutes les 2 minutes et des programmes courts) Le matin, pour se réveiller en douceur, les 10 minutes où je suis dans la salle de bain, ça m’aide beaucoup. Et de temps en temps le soir, pour les canaliser lorsque les cris, les bagarres et l’épuisement ne rendent aucun jeu possible. Mais je ne culpabilise pas. La télé n’est jamais allumée à la maison, et mes enfants ne sont pas accros. Jamais ils n’ont crisé lorsque le temps d’écran est passé. Attention aussi à l’effet inverse. Certains petits copains qui sont interdits d’écran chez eux se jettent sur l’ipad de la maison dès qu’ils ouvrent la porte de chez moi, comme des petits drogués en manque ;). Comme pour tout, la souplesse et la modération sont les clés. Et pour infos, ici, dès le CE1, certains cours de l’instit sont à apprendre sur le blog de la classe, et certaines leçons sont des videos. Les élèves et le prof peuvent communiquer via une messagerie sécurisée façon Facebook, alors interdire totalement les écrans n’est pas forcément leur rendre service, quand ils sont plus grands (Un enfant de moins de 6 ans n’a absolument pas besoin de savoir se servir d’un iPad hein 😉

    J'aime

    1. oui effectivement tout est dans la modération… je me souviens des dimanche soit plateau télé-film en famille qui restent de supers souvenirs… après si on peut s’en passer tant qu’ils sont petits …
      J’ai observé le même phénomène que tu décris avec des enfants interdits de bonbons, gâteaux, chocolat, sodas qui se jetaient dessus lors des goûters d’anniversaire… La rigidité peut effectivement avoir l’effet inverse.

      Aimé par 1 personne

  3. Très chouette article ici zéro tv depuis sa naissance , 16 mois à temps plein avec moi et aucun craquage , finalement on est tellement plus heureux sans !

    J'aime

Ne partez pas sans me donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s