Faire de la vie de ses enfants un conte de fées

Je vous de plus en plus fleurir sur Instagram, les blog ou Pinterest des photos de chambres d’enfants décorées avec le plus grand soin à coup de lit-cabane, de tipis et de veilleuses en tout genre.

Ces intérieurs magnifiques, dignes des plus beaux magasines de déco ne suffisent visiblement pas à ces chères têtes blondes qui investissent le salon grâce à du mobilier adapté (et je ne parle pas des minis chaises Ikea, hein !) : balançoires, mini-bureaux comme maman, coin salon attenant avec matelas superposés et coussins.

Comme la plupart d’entre vous je pense, je bave d’admiration devant ces intérieurs magnifiques. Ils me donnent envie de retomber en enfance, de m’asseoir à même le sol et de m’inventer de belles histoires. D’être une petite fille qui joue à l’adulte. De m’évader du quotidien parfois morose.

Ce qui m’amène aux questions suivante : « Pour qui fait-on ça ? Pour nous ou pour nos enfants ? A qui fait-on plaisir ? »

J’ai passée deux heures à arpenter une braderie pour trouver LA chaise en rotin parfaire. Des heures à surveiller le bon coin pour tomber sur LE berceau, puis LE lit en fer forgé dans lequel ma petite passerait des nuits paisibles. Acheté la guirlande lumineuse dont j’avais toujours rêvé.

Et dernièrement, je l’avoue, j’ai commencé à envisager l’idée de suspendre une balançoire d’intérieur dans mon salon. UNE BALANÇOIRE ! Quand j’ai raconté ça à mon mari, il a explosé de rire, puis, voyant que j’étais sérieuse, m’a regardé comme si j’étais devenue folle. Et il avait bien raison.

Petite fille j’avais un vieux lit superposé en bois verni, de qualité médiocre, voire de seconde main. Et avec ma sœur nous inventions les plus formidables histoires de bateau de pirate et de princesses en détresse. Nous accrochions des draps et partions sur les routes, en voyage dans notre caravane de gitanes.

Nous construisions des cabanes en coussins dans le salon. Pour la balançoire, nous attendions d’être au parc, puis plus tard nous avons eu un jardin. Mais pour être honnête, nous préférions construire une maison de Robinson avec des bambous, des vieux draps, puis jouer à la marchande sur une vieille planche.

Nous n’avions pas ces chambres instragramable, mais vous savez quoi ? On s’en foutait ! Ce n’est qu’à l’adolescence que nous avons commencé à vouloir nous approprier notre environnement, pas avant. Et souvent en prenant le contre-pied des choix décoratifs de nos parents !

Arrêtons d’offrir des cabanes toutes faites, laissons-les les construire ! Arrêtons de créer des vies de rêve à nos enfants, laissons les rêves se développer dans leur têtes et dans leur cœur…

Et tout ce temps passé à chiner, chercher la pépite, pourrait être mieux employé à partie en voyage sur un vieux matelas qui fait office de bateau pirate ou à construire un labyrinthe de coussins avec eux….

 

*****

Et si vous voulez vois un compte so « real life », c’est par ici : https://www.instagram.com/aloreedubois/

 

*****

Et sinon pour cause de grosse surcharge au boulot, j’ai pris un retard considérable dans mes publications, donc merci à celles qui m’ont nominées au Liebster Award, ça arrive prochainement !

 

4 réflexions au sujet de « Faire de la vie de ses enfants un conte de fées »

  1. Oui au final tu as sans doute bien raison! Après, j’avoue que la déco de chambre de mes filles, c’est aussi pour moi – un, j’y prends plaisir, et deux, j’y passes du temps alors autant que ça me plaise! Après, j’ai essayé de faire joli, mais en restant simple, hein. Et de toute façon – on aura beau essayer de faire au mieux tout comme sur instagram ou pinterest, dès que les gosses étaleront leur bordel, hein, elle sera moins clean, la photo ;o)

    J'aime

    1. Oui, bien sur qu’avoir une jolie chambre est important, mais parfois ça tourne vraiment au concours de la mère parfaite ! je me suis aperçue que je m’amusais à décorer plus pour avoir des compliments des adultes et me faire plaisir que pour faire plaisir à ma fille… c’est un peu dommage !

      J'aime

  2. La deco de la chambre des enfants C’est mon domaine !!
    Mais pour les meubles, hors de question d’y mettre des sommes folles, et en plus, mon mec n’a rien d’un bricoleur !
    De toute façon, quoi que tu fasses tu auras toujours quelqu’un pour leur offrir un truc moche en plastique qui restera leur jouet préféré !

    J'aime

    1. moi j’ai beaucoup fait le bon coin pour sa chambre, mis à part tout ce qui est linge de chambre et tapisseries ! a part gros coup de coeur bien entendu, mais sinon je ne me vois pas mettre des fortues dans des meubles qui ont une durée de vie limitée…

      J'aime

Ne partez pas sans me donner votre avis !

