Paye ta robe !

Dernièrement deux  avocats ont lancé un compte tumblr intitulé « paye ta robe » qui recense toutes phrases sexistes entendues par les avocat de sexe féminin au cours de leur carrière (et même avant !). On en a pas mal parlé ces dernier temps, dans Madame Figaro par exemple ou encore dans le Monde.

Y sont recensé des centaines de pépites toutes plus incroyables les unes que les autres. Je vous invite à y faire un tour, certaines sont tellement ahurissantes que c’en est presque drôle -PRESQUE.

Personnellement, je n’ai absolument pas été choquée en parcourant ce compte. Non pas parce que ces réflexions me paraissaient normales ou anodines, mais simplement parce qu’elle sont monnaie courante dans ce métier pourtant très féminisé.

Certaines réflexions viennent évidement d’hommes, pour la plupart d’un certain âge, mais d’autres viennent de femmes, ce qui est encore plus grave selon moi.

Je vous ai donc concocté un petit florilège des plus belles phrases entendues au cours de ma courte carrière, qu’elles viennent de confrères, de professeurs ou de personnes extérieures.

1.) D’une amie qui venait me rendre visite suite à la naissance de ma fille :  » Du coup tu n’exercera jamais maintenant que tu as un enfant, il te sera impossible de trouver du travail ! »

2.) En entretien pour décrocher une collaboration, après avoir dit que j’avais un enfant : « Je dis ça pour votre bien mais ce poste n’est pas fait pour vous. Avec un enfant vous ne vous en sortirez jamais. »

3.) Une conversation surprise entre un confrère et une consœur  » Ce qui est fatiguant dans ce métier c’est qu’on ne s’arrête jamais. On ne peut pas prendre de longues vacances ou un congé sabbatique. Enfin quand on est un homme, vous les femmes vous avez le congé maternité ! »

4.) Mon patron : « Ce client demande que ce soit toi qui traites son dossier. On sait très bien pourquoi, tu l’as séduit ! »

5.) Mon patron : « Tu as sorti la jupe aujourd’hui, c’est pour le juge ? »

6.) D’une ancienne maître de stage à  sa collaboratrice enceinte : « Vous ne pouvez pas me faire ça, comment je vais m’en sortir maintenant ? »

Et vous quelles sont les pires réflexions que vous ayez entendues dans le cadre de votre boulot ?

6 réflexions au sujet de « Paye ta robe ! »

  1. J’ai eu : « je vous fais pleurer ? Ca me fait plaisir de faire du mal à une femme enceinte » (mon boss => à l’issue de quoi ma Gyneco m’a dit « on va pas se laisser emmerder par des bonshommes » => arrêt maladie jusqu’au congés mat)

    J'aime

  2. Étant assistante de direction, ou plus communément appelée secrétaire, je te laisse imaginer le nombre de remarques graveleuses déjà entendues. Pas plus tard qu’hier, pendant un repas de famille durant lequel on discutait du mobilier de bureau et notamment de bureaux réglables en hauteur : « du coup, c’est plus facile pour mettre la secrétaire à la bonne hauteur ». Je préfère en rire, et ai répondu qu’ « il fallait que j’en touche deux mots à mon patron »…

    J'aime

Ne partez pas sans me donner votre avis !

