J’aime pas les cadeaux !

Au risque de passer pour la mère fouettarde, je vais vous avouer un truc : je déteste faire des cadeaux.

Les magasin, le choix trop important, la queue à la caisse, l’emballage sont autant de corvées longues et pénibles. A cela s’ajoute la peur de ne pas faire plaisir et de voir la personne à qui l’on offre se forcer à s’extasier en déballant son paquet.

Alors bien entendu, il est possible d’être simple et de demander à la personne ce qu’elle veut et de commander sur internet.  Mais rien n’y fait, les cadeaux, ça me gonfle. Je me suis longtemps dit que c’était une forme d’égoïsme ou de flemmardise aiguë.

Puis j’ai relu « Les cinq langages de l’amour » de  Gary Chapman. Selon lui, chaque personne possède un langage d’amour qui lui parle plus particulièrement. Cette personne aura tendance à manifester son affection dans le « langage d’amour » qui lui est propre et attendra des autres qu’ils lui donnent de l’affection de cette manière.

Comme l’indique le titre du livre, ils sont au nombre de cinq :

  • gestes de tendresse
  • moments de qualité
  • services rendus
  • cadeaux
  • les paroles valorisante

J’ai lu ce livre, il y a des années et l’ai relu récemment avec mon mari. Il faut passer sur le style un peu vieillot et la traduction en français maladroit, mais le livre se lit très facilement. Il est émaillé d’exemples très concrets. Bon, malheureusement la traduction française fait que vous personnages cités en exemple s’appellent « Renée », « Georges », et « Josette »…

L’objectif de l’auteur est de nous aider à déterminer notre « langage d’amour » ainsi que celui de nos proches afin  de nous permettre de remplir notre/ leur « réservoir affectif ».  La difficulté réside donc dans le fait que nous ne parlons pas le même langage. D’où l’intérêt de connaître le langage d’amour de nos proche afin de pouvoir leur exprimer notre affection de manière à les rendre heureux.

A la lecture de ce livre, je me suis donc aperçue que l’essentiel pour moi était de passer des moments de qualité avec mes proches, raison pour laquelle j’adore recevoir, y compris à la dernière minute. Les vacances et les moments en famille revêtent une importance capitale pour moi et j’organise facilement des sorties.

En revanche, les cadeaux figurent en bout de liste. Bien sur, en recevoir me fait plaisir, mais pas autant qu’un déjeuner avec des amis ou un week-end en amoureux.

Ma sœur au contraire, va commencer ses cadeaux de Noel en novembre et passer tous ses week-end à chercher LE cadeau qui fera plaisir. En revanche, je n’ai jamais été invitée chez elle.

Mon mari quant à lui reste indifférent à tout cela. Seuls lui importent les services rendus. Rien ne lui fait plus plaisir que quelqu’un prêt à lui rendre service : repasser ses chemises, classer ses papiers… De fait, il me manifeste son affection de manière très peu romantique : en faisant ma comptabilité, en rangeant mes dossiers…

Mais c’est sa façon à lui de m’aimer… il faut donc lire entre les lignes et comprendre qu’une vaisselle faite correspond à un bouquet de fleurs ! Et cette année, il a géré toute ma compta… je crois qu’il est fou de moi (et un peu timbré aussi !)!

Cette année, je dois lire « les langages de l’amour des enfants » afin d’apporter à ma fille l’affection dont elle a besoin de la manière qui lui convient. Le livre est plus adapté aux enfants et permet de comprendre les signaux de nos petits qui veulent dire « je t’aime ».

617PkPNXhLL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

Retour d’expérience à suivre…

2 réflexions au sujet de « J’aime pas les cadeaux ! »

  1. Je suis comme toi, j’adore recevoir et faire des « bouffes entre amis », je trouve ça beaucoup plus vrai et intéressant que de faire un cadeau qui tronera sur une étagère. Mais chacun fait comme il veut ou comme il peut!
    Au passage , je te souhaite une excellente année 2017! 🙂

    J'aime

Ne partez pas sans me donner votre avis !

