Éloge de la routine

On ne rend pas assez justice aux bienfaits de la routine. Cette routine si rassurante qui nous permet d’affronter les difficultés quotidiennes avec plus de sérénité.

Personnellement, j’aime la routine, mon emploi du temps étant en général assez chaotique. Ne pas avoir de train à prendre à 6h 45 gare Montparnasse (la plus éloignée de chez moi). Ne pas avoir à partir en audience à l’autre bout de la France et revenir à 10 heures passée le soir.

Si au début ces déplacements étaient assez excitants, la lassitude s’est vite installée. Maintenant, je chéris ces semaines toutes simples, si métro, boulot, dodo. J’aime m’offrir le luxe d’un train-train bien rodé. Pas de vague d’adrénaline, pas de stress intense, puis d’effondrement dans le train après une réunion musclée.

Juste le calme plat. Etre certaine que je les verrai le matin en me levant et dînerai avec eux. Pouvoir regarder un film le soir tous les deux une fois la petite couchée. Cuisiner un peu.

A l’heure de la valorisation du changement et la flexibilité, notre société méconnaît les bienfaits de la routine rassurante qui nous évite un stress trop intense et nocif pour notre espérance de vie. Qui nous permet de prendre des repas réguliers et de nous coucher tôt.

On ne profite pas assez de la joie d’être chez soi à heures fixe. De ce rythme répétitif qui permet la mise en place de petits rituels rassurants et d’organiser la vie de famille plus sereinement.

Lorsque vous partez en déplacement une à deux fois par semaine, c’est toute une organisation à mettre en place à chaque fois. c’est prendre du retard dans les lessives et le ménage et devoir rattraper le week-end. C’est grignoter sur le temps de qualité avec les enfants pour préparer le repas en catastrophe. C’est zapper l’histoire du soir parce que c’est au dessus de nos forces.

Alors au moment où le rythme va s’accélérer à nouveau jusqu’aux fêtes de fin d’année, je profite un peu de ce temps plus serin et de mes deux amours.

Oui, j’aime ma routine et elle me le rend bien.

Et vous, vous êtes plutôt routine ou changement ?

 

 

4 réflexions au sujet de « Éloge de la routine »

  1. Je suis exactement comme toi. La routine me rassure et m’apaise. Les semaines où les réunions et les déplacements s’enchainent, je déteste ça. Working mum convaincue et heureuse de mon statut, je suis pourtant vraiment à ma place chez moi, auprès des miens autour d’un plat de coquillettes / jambon.

    Aimé par 1 personne

  2. Routine !
    J’adore mes petites habitudes, mes repères.
    Tout dans mon quotidien de travail vient me bousculer, alors quand tout est balisé à côté, c’est royal.
    Je suis de cette nature qui aime profondément le calme, le silence, la douceur de vivre 🙂

    Aimé par 1 personne

Ne partez pas sans me donner votre avis !

