Confiance en soi.

Quand je serai avocat, j’aurai confiance en moi. quand je serai maman j’aurais confiance en moi. Quand je parlerai mieux anglais, j’aurai confiance en moi. Quand je gagnerai ma vie, j’aurai confiance en moi.

Et les années passent et la confiance en soi ne vient pas… et l’on repousse les échéances, la liste des réussites s’allonge, mais elle ne vient toujours pas.

Le doute est bien présent et surtout ce fichu « je n’y arriverai pas », accompagné du fameux « de toute façon, je suis nulle. »

On a cessé d’idéaliser l’âge adulte comme celui de la force de caractère, de la force tout court d’ailleurs.

Et puis un jour, on comprend qu’on ne peut pas tout maîtriser. On apprend à lâcher prise. Un peu. Faut pas déconner non plus. On essaie d’accepter de ne pas être parfaite. On s’autorise à se tromper. Parfois lourdement. On se fait mal, beaucoup.

Et puis on comprend que ce qui bloque c’est l’objectif irréalisable que l’on se fixe, cet idéal de perfection. Que mûrir c’est accepter de ne pas tout réussir.

Que la confiance en soi, c’est accepter que tout ne dépende pas de nous. Que ça valait la peine d’essayer même si le résultat n’et pas terrible. Et surtout d’accepter de renvoyer une image pas toujours très flatteuse. Et s’en foutre.

Et ça c’est libérateur.

Et vous, c’est quoi votre définition de la confiance en soi ?

3 réflexions au sujet de « Confiance en soi. »

  1. Une très bonne question !
    Je commence à m’assumer, à m’aimer, à n’avoir plus peur du regard des autres et des critiques des autres (comme si l’humanité me calculait !), je regarde mes défauts avec une certaine bienveillance désormais.
    Ce doit être un peu ça…

    Aimé par 1 personne

Ne partez pas sans me donner votre avis !

