Oui, j’ai peur.

Bien sûr que j’ai peur. Pas de mourir, on meurt tous un jour et puis mourir jeune c’est un peu devenir éternel, nan ? D’ailleurs je crois que j’ai plus peur de de souffrir que de mourir. Je suis pas vraiment courageuse, vous voyez. Pas vraiment héroïque non plus. Une vie sans histoires, ça me va très bien.

Lui, je sais qu’il s’en remettra, même si perdre sa femme reste un drame.

Mais j’ai surtout peur pour elle. J’ai peur de mourir pour elle. Parce que même si je suis loin d’être une mère parfaite, je suis la seule qu’elle ait. Et que l’on ne se remet jamais de la perte d’un parent.

Alors bien sûr tous les matins en prenant le métro, j’ai peur d’être confrontée à la mort, mais j’ai surtout peur de ne pas la revoir, de ne plus pouvoir enfouir mon nez dans son petit cou si chaud, de ne plus jamais la tenir dans mes bras. De ne plus pouvoir lui dire « je t’aime », de ne plus lui raconter l’histoire du soir. De ne plus danser sur le tapis du salon en la faisant tournoyer dans mes bras.

J’ai peur qu’elle m’attende en vain le soir pour que je vienne la coucher. Qu’elle se réveille le matin et se rende compte que je ne suis toujours pas là. Que la journée passe sans qu’elle ne me voit revenir.

J’ai peur qu’il doive lui expliquer. Qu’elle commence à comprendre jour après jour la raison de mon absence.

Et qu’elle doive se construire,  appuyée sur une seule béquille.

Un an que je vis avec cette peur chevillée au corps, comme la plupart d’entre vous je crois…

Nous n’oublions pas.

2 réflexions au sujet de « Oui, j’ai peur. »

  1. Mourir jeune, ce n’est pas exactement devenir éternel pour moi (mais je suis une pessimiste).
    Depuis cette date en effet, les cartes ont un peu changé.
    Mais j’exclue la mort de mon champ de pensées, des possibles, pour moi et mes aimés.
    J’imagine que lorsqu’on est parent, comme tu le décris très bien, les réalités sont différentes.
    Vivons ce que nous avons à vivre !

    Aimé par 1 personne

Ne partez pas sans me donner votre avis !

