Break

A chaque fois que nous le pouvons, nous nous échappons loin de Paris pour retrouver notre Baie de Somme chérie. C’est un coin que j’ai découvert grâce à mon mari qui y a des attaches familiales.

Les préparatifs commencent le jeudi soir, nous bouclons nos sacs. L’excitation commence à monter, nous anticipons ce plaisir familier.

Le vendredi après le travail nous chargeons la voiture en quelques minutes et nous nous apprêtons à affronter les bouchons. Notre fille s’endort environ une heure après le départ.

Nous mettons la radio et nous racontons notre semaine, faisons des projets. Pas de programme, nous avons la tranquillité de ceux qui savent qu’ils reviendront à l’infini. Aucune obligation de faire telle ou telle chose, nous avons toute la vie pour découvrir et redécouvrir notre petit coin de paradis.

L’hier, nous restons des heures au coin du feu. L’été nous sortons déjeuner en terrasse. En toute saison nous arpentons la vieille ville. Nous redécouvrons des plaisirs simples comme faire notre marché, aller chez le poissonnier et le fromager, et cuisiner sans chichis.

Tous les jours nous nous postons à hauteur des tours Guillaume pour contempler la Baie, tellement changeante. Nous regardons la mer submerger les prés salants, les kayacs qui glissent sur la Somme, les voiliers ballotés par les vagues.

Nous avons nos petits rituels, tel que le diner au coin du feu sur la table basse. Quelques huitres, un fromage du coin, une bonne bouteille et des heures devant nous à refaire le monde.

Le gâteau battu du goûter, cette spécialité de la Somme tellement légère malgré la quantité de beurre impressionnante qui la compose avec un thé fumant pour faire passer. Les siestes qui n’en finissant pas.

Et puis l’heure du départ, la nostalgie atténuée par la certitude que l’on reviendra bien vite.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Break »

  1. Comme je te comprends! Je ne suis pas originaire de là-bas mais nous aimons aussi y passer quelques week-ends. Nous adorons nous promener sur le quai que nous appelons le quai des amoureux 🙂

    J'aime

Ne partez pas sans me donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s