Ma profession : avocat

A ma grand mère qui me demandait « Que souhaite-tu faire plus tard ?  » j’avais répondu « bonne soeur ».  Je devais avoir six ou sept ans.

Au fil des années, mes souhaits ont changé, passant plutôt d’instit à chanteuse et de coiffeuse à princesse.

A l’école j’étais une élève un peu flemmarde qui adorait lire et excellait à l’oral. Au collège et au lycée, je me lançais souvent dans des débats enflammés. Mes profs me voyaient bien avocat. Je me suis inscrite en fac de droit sans vraiment réfléchir, les prépas commerce ne me tentant pas pas vraiment.

J’ai découvert une matière passionnante, déroutante et surtout très exigente. Il m’a fallu m’adopter au raisonnement juridique, organiser ma pensée. Et aujourd’hui après 7 ans d’études et un concours, me voila devenue avocat.

Les clichés sur les avocats sont ils vrai ? On nous voit comme de gros bosseurs, sans vie personnelle, souvent désagréables, toujours prêt à en découdre.

Effectivement, il faut beaucoup travailler. La plupart réussissent à avoir une vie de famille, mais effectivement l’équilibre est difficile à trouver. Pour ma part, j’ai choisi d’exercer dans une petite structure, j’ai donc des horaires à peu près raisonnables.

Sommes nous désagréables ? Il ne faut évidemment pas généraliser, mais ce métier est très stressant, le enjeux sont tellement importants. En cas de faute professionnelle, notre responsabilité peut être engagée par le client, sans compter notre réputation. Nous apprenons sans cesse, parfois (souvent) dans la douleur. Alors effectivement tout ceci combiné rend parfois agressif ou tout du moins assez impatient.

Je crois sincèrement qu’être avocat est une vocation qui requiert énormément d’engagement, de don de soi. Il faut s’accrocher, se dépasser et accepter d’être sans cesse en apprentissage.

C’ est l’un des métiers les plus difficiles qui soient, mais qui, par le dépassement de soi quotidien, rend plus courageux, plus tenace mais également plus humble.

Ne partez pas sans me donner votre avis !

