Anonymat

J aime l’anonymat des grandes villes. Je suis un peu sauvage. Pas une sauvage qui s épanouit dans la nature, le genre de sauvage qui s’entoure de gens pour ne pas avoir à trop les fréquenter. Qui fuit les relations multiples  pour se concentrer sur celles qui comptent. Qui aime être seule au milieu de la foule, pour mieux passer inaperçu.

J aime la solitude bien entourée, un héritage de mon enfance. Issue de une famille nombreuse, la maison était toujours remplie et bruyante.  Des cris souvent, des rires aussi, des portes qui claquent, des gens qui chantonnent. Qui appuient sur les touches du piano, grattent la guitare. Disent aux autres de se taire pour mieux s’entendre crier.

J’en ai gardé le souvenir d’une solitude bruyante. La joie de m’isoler quelques instants dans ma chambre et de les entendre en bruit de fond comme une musique rassurante.

J’ai appris à m’isoler mentalement. A prendre un livre ou simplement prendre le large dans ma tête. A être parmi eux mais déjà si loin. Aujourd’hui hui la foule ne me dérange pas, je n’en fais pas partie. Je ne remarque plus les métros bondés, j’y suis seule, dans ma tête.

J’aime l’anonymat des grandes villes qui permet  d’essayer et de se tromper sans finir dans une case. Pour avoir grandi dans une petite ville, je connais le poids des erreurs gravées à tout jamais dans la mémoire collective.

Aujourd’hui devenue adulte je vis dans un immeuble en plein Paris et je ne connais pas mes voisins. Et ça me va très bien. Dire bonjour, au revoir être polie, mais ne jamais se livrer. Ne pas permettre aux autres de rentrer  dans mon intimité, ne pas m’immiscer dans la leur. Et m’entourer de gens bienveillants par ailleurs.

Alors oui je suis un peu sauvage, une sauvage de la ville, nourrie à la pollution. Et à l’anonymat.

Ne partez pas sans me donner votre avis !

